Belgique, Angleterre et Croatie, l’un de ces quatre pays sera couronné champion du monde 2018 le 15 juillet 2018 à Moscou mais qui remportera la récompense suprême du meilleur joueur du tournoi.

La coupe du Monde 2018 a été marquée par l’échec des principaux favoris du tournoi. Les champions du monde Allemand éliminés au premier tour, le Portugal de Ronaldo éliminé en 8ème de final, de même pour l’Argentine de Messi et même le Brésil de Neymar a été sorti au stade des quarts de final.

Les 4 pays encore candidat au titre suprême présentent le même point commun. Celle d’un collectif au dessus des individualités. Certes des individualités se dégagent au sein de ces nations mais elles ne sont pas complètement dépendantes des performances de ses stars comme on a pu le constater pour le Portugal, l’Argentine et le Brésil.

Qui va donc succéder à Lionel Messi pour le titre du meilleur joueur de la coupe du Monde 2018. Quelles sont les individualités qui se dégagent au sein des quatre nations.

N’Golo Kanté, l’homme au 15 poumons

Discret dans la vie mais tellement grand dans le jeu. Durant cette coupe du monde, N’Golo Kanté a démontré qu’il était aujourd’hui le meilleur joueur du monde à son poste. Meilleur joueur de la Premier League en 2017, son talent n’était plus a démontré mais la coupe du Monde reste la coupe du monde. Du haut de 1m67, il est aujourd’hui le joueur le plus influent de l’équipe de France. Meilleur intercepteur du tournoi, record du nombre de ballon récupéré, son abattage a permis de libérer Paul Pogba dans ses tâches défensives.

Russia Soccer WCup France Argentina

Kylian Mbappé, l’ouragan

Deuxième plus jeunes joueurs de l’histoire a marqué deux buts dans un seul match du Mondial (derrière la légende Pélé). Devenu le « Clutch player » de l’équipe de France, il a démontré en l’espace de 4 minutes l’énorme joueur qu’il était. Alors que Griezmann peine durant ce Mondial et que Giroud malgré son impressionnant abattage n’a toujours par marqué, Mbappé est devenu en l’espace de deux match (Pérou, Argentine) le joueur le plus décisif de cette équipe.

Mbappé

Eden Hazard, le genie

10 dribbles tentés, 10 réussi, un record en coupe du Monde, le Brésilien durant ce quart de final était Eden Hazard. Le parallèle avec le Zidane de 2006 était saisissant, dans deux styles très différents, ils ont fait vivre un calvaire au brésilien lors d’un quart de final. Déjà élu Homme du match à deux reprises, double buteur et double passeur décisif depuis le début du Mondial, Hazard est l’un des leaders de la Belgique.

Hazard

Romelu Lukaku, Le Roc

Physique hors norme, qualité technique supérieur à la moyenne, Romelu Lukaku démontre durant cette coupe du Monde pourquoi il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs à son poste. Son abattage physique a mis le feu dans le défense brésilienne. Auteur de 3 buts et d’une passe décisif, il est la principale menace des diables rouges.

Lukaku

Harry Kane, Le cannonier

6 buts en 5 match, élu 3 fois homme du match, Harry Kane marche sur l’eau durant cette coupe du Monde. Certains critiqueront le fait que celui-ci a marqué 3 penalty mais au vu du nombre de raté durant cette coupe du Monde, cela démontre la confiance du capitaine des Threes Lions. Atout numéro 1 de son équipe, l’espoir de tout un pays repose sur ses épaules.

Harry kane

Jordan Pickford, la surprise

Moqué, les gardien anglais ont été pendant des années les grandes stars de goal gag sur internet mais ce n’est plus le cas et cela grâce à Jordan Pickford. Le meilleur paris de Southgate a été de confier la cage à un gardien qui n’avait que 3 sélections avec le début du mondial. A lui tout seul, il a vaincu les vieux démons de toutes une génération du football anglais, en sortant le penalty de Carlos Bacca.

Jordan Pickford

Luka Modric, le métronome

L’homme à tout faire de la Croatie, le capitaine croate a été impressionnant par son activité tout du long du mondial. Homme du match à deux reprises durant le mondial, le petit croate (1m72) est géant par son talent. Auteur de deux buts durant le mondial, une victoire finale fera de lieu le favoris pour le ballon d’or.

Luka Modric

 

Publicités