La coupe du monde 2018 s’est achevé en apothéose par la victoire de l’équipe de France 4-2 contre la Croatie. 20 ans d’attente pour le peuple français avant de pouvoir enfin savourer un titre mondial. La génération « Griezmann » est-elle plus forte que la génération « Zidane »?

IMG_20180716_225634

Le 12 juillet 1998, la France terrasse le Brésil de Ronaldo et se hisse au sommet du football mondial. Longtemps, les français ont cru que cette équipe serait la plus forte de son histoire. C’était sans compter, sur l’équipe de France 2018 qui a donc réédité l’exploit de leur ainé. Quel sélection est donc la plus talentueuse? Pour cela, notre analyse s’est basé sur différents points:

Performance collective lors du mondial

L’équipe de France 1998 et 2018 ont plusieurs similitudes. Tout d’abord, les deux équipes ont basé leur sacre sur une solidité défensive. Ceci n’est pas une surprise, tant Didier Deschamps a une part importante lors des deux sacres et qu’il caractérise à merveille ce style pragmatique.

Lors du Mondial 1998, l’équipe de France emmené par quatuor magique (Thuram, Desailly, Blanc et Lizarazu), n’a encaissé que deux buts dont un sur penalty. L’équipe de France 2018 emmené par Pavard, Varane, Umtiti et Hernandez a encaissé 6 buts durant le mondial.

Offensivement, l’équipe de France 2018 a terminé le mondial avec 14 buts marqués. Pour la France 98 ce chiffre se monte à 15. Dans l’ensemble, l’équipe de France 98 a eu une maitrise plus importante de son tournoi finissant avec un ration +13 pour +8 pour la bande de Griezmann

Expression individuelle

Quels équipes avaient donc les meilleures joueurs? Le débat se pose, quels joueurs de 2018 aurait pu prétendre à une place de titulaire au sein de France 98.

Gardien: Hugo Lloris Vs Barthez

Hugo Lloris est aujourd’hui le gardien le plus capé de l’histoire des bleus devant… Fabien Barthez mais en terme de palmarès et de vécu la comparaison s’arrête rapidement. En effet en 1998, Fabien Barthez a 26 ans (31 pour Lloris) mais il a déjà un palmarès impressionnant; Vainqueur de la ligue des champions avec l’OM, champions de France avec Monaco en comparaison Lloris a 31 ans n’a gagné qu’une coupe de France avec l’OL.

FOOTBALL/MISCS/FRANCE TRAINING IN CLAIREFONTAINE

Avantage Barthez

Défenseur: Thuram, Desailly, Blanc, Lizarazu vs Pavard, Varane, Umtiti Hernandez

Que ce soit en 98 ou 18, lorsque le quatuor des deux équipes a été aligné, la France n’a jamais perdu un match. Lors de leur sacre en 98, la défense des bleus est très confirmée. En effet, avec une moyenne d’âge de 29 ans, les joueurs ont déjà un vécu important en club. Thuram et Desailly joue dans le championnat le plus relevé de l’époque, Lizarazu est un cadre du Bayern de Munich et Blanc joue à l’OM. En comparaison, la défense de 2018 est très jeune (24 ans de moyenne d’âge). La charnière centrale est titulaire dans les deux plus grands clubs de leur époque (Real de Madrid pour Varane et Barcelone pour Umtiti). Quant à Hernandez et Pavard ceux-ci évolue respectivement à l’Atletico de Madrid et au FC Stuttgart.

Hormis Varane qui possède déjà à 25 ans un des plus beaux palmarès du football français, il aurait été très difficile qu’un Umtiti, Pavard ou Hernandez puisse délogé leur ainé. Tant Desailly, Lizarazu, Thuram et Blanc étaient des références mondiales à leurs postes.

Avantage France 98 (possibilité pour Varane pour un place de titulaire)

Milieux: Deschamps, Petit, Zidane, Djorkaeff vs Pogba, Kante, Matuidi

La force des bleus 1998 réside dans son milieu de terrain ultra complet. Tant Deschamps et Petit étaient au four et moulin pour récupérer un ballon, tant Zidane et Djorkaeff étaient des créateurs hors paires.

Les milieux de terrain de 2018 ont été des grands artisans du sacre des bleu mais le milieu de France 98 semble supérieur tant niveau défensif qu’au niveau offensif. Les Deschamps, Petit, Zidane et Djorkaeff sont au sommet de leur carrière au moment de la coupe du monde 1998. En talent pur, Pogba est très largement supérieur à un Deschamps ou un Petit mais le talent ne suffit tant l’aura de ses joueurs et leurs intelligences tactiques étaient au dessus de la moyenne.

Il se pose le cas Kante, en dehors de la final, celui-ci était le meilleur joueur de la France durant la coupe du Monde. Si Kante aurait été présent en 98, il aurait très certainement postuler pour un place de titulaire dans l’entrejeu des bleus.

Avantage: Zidane, Zidane et Zidane

Attaquant: Guivarch, Henry, Dugarry vs Giroud, Griezmann et Mbappe

Il y a une certaine similitude entre Guivarch et Giroud, tous les deux étaient les attaquants titulaires et tous les deux n’ont pas marqué. Globalement la coupe du monde de Giroud est supérieur à celle de Guivarch qui se blesse au début de la compétition. En 98, Henry à 20 ans et il est considéré comme l’un des joueurs les plus prometteurs de sa génération. De l’autre côté, nous avons Mbappé qui a 19 ans est déjà l’une des stars mondiales du football. Pour terminer, il n’y a pas débat entre Dugarry et Griezmann tant Griezmann éclabousse la planète de son talent.

henry-770x540

Avantage Equipe de France 2018

En conclusion, tant sur le plan collectif que sur le plan individuelle, la génération Zidane semble au dessus de l’équipe actuelle. France 98 possédait dans ses rangs, des joueurs au sommet de leur carrière footballistique et que très peu de joueur de 2018 aurait pu déloger hormis le secteur offensif tant la génération actuelle possède des multitudes de talent à ce niveau (Griezmann, Mbappé, Fekir, Dembele, Lemar).

L’équipe de France 2018 à sa décharge l’insouciance et la jeunesse. A elle de nous montrer sur la durée qu’elle peut dépasser France 98 dans l’imaginaire collectifs

Publicités