La carrière d’un sportif est fait de haut et de bas, malgré tout certains sportifs nous ont offert des moments anthologies par le réussite d’exploit qu’on attendait plus d’eux. Que ce soit au football, tennis ou la boxe, le sport regorge d’histoire de come-back exceptionnel.

Mohamed Ali (Boxe)

Élu sportif du xx siècle par la BBC et Sports Illustred, Mohamed Ali est certainement le plus grand champion dans sa discipline. Sa carrière sera marquée par ses performances sur le ring mais surtout par ses performances hors du ring – Outre son combat contre le racisme durant sa carrière, Mohamed Ali a marqué les esprits par son refus de combattre au Viet-Nam. Ce refus a eu de lourde conséquence sur sa carrière. Risquant un emprisonnant de 5 ans, Ali perdit sa licence de boxe ainsi que son titre de champion du monde. En 1971, la Cours Suprême blanchit Ali et celui-ci récupéra sa licence de Boxe. Subissant ses premières défaites, Ali est considéré par la plupart des spécialistes sur la pente descendante. Ce n’est qu’en 1974, qu’il aura l’occasion de combattre pour le titre mondial contre George Foreman. Le rapport de force entre les deux hommes est saisissant. En effet, Foreman a 25 ans et il est le champion incontesté de la catégorie avec un ration de 40 match – 40 victoire (37 Ko). De l’autre côté, nous retrouvons un Ali vieillissant (32 ans) et ayant subi deux défaites contre des adversaires que Foreman a explosé. Le combat qui s’est déroulé au Zaire a permis d’assister au come-back de Mohamed Ali qui terrassa George Foreman par KO au 8ème round.Ali

Michael Jordon (Basketball)

En 1993, Michael Jordan glana son troisième titre de champion NBA avec les Chicago Bulls. Contre toutes attentes, celui-ci décida de prendre sa retraite, ne trouvant plus la motivation de continuer. Après une piètre carrière dans le Baseball, il décida de retourner à son premier amour en 1995. Jordan termina par cette occasion d’écrire sa légende en remportant à nouveau trois titre NBA consécutifs.

Roger Federer, Tennis

En 2017, Roger Federer n’a plus gagné de Grands Chelem depuis plus de 4 ans. Pire, il clôture son année 2016 à la 17ème place suite à un forfait de plus 6 mois pour soigner son dos. Lorsque Federer débarque à l’Open d’Australie en 2017, son physique, son âge et son niveau de jeu questionne. Mais contre toutes attentes, Federer remportera l’Open d’Autralie 2017 avec un match d’anthologie contre son rival de toujours Rafael Nadal en 5 sets.

Federer

Zinedine Zidane, Football

En 2004, Zizou décide de prendre sa retraite international à l’issue de l’Euro 2004. Un an après son départ, il décide avec Makelele et Thuram de sortir de sa retraite international afin d’aider les Bleus à se qualifier à la Coupe du Monde. Zidane annonce par la même occasion que la Coupe du Monde 2006 sera sa dernière compétition. A 34 ans, il éclaboussera le mondial de son talent parvenant à qualifier la France pour sa deuxième final de Coupe du Monde. Malgré un but en final, la France s’inclinera au penalty contre l’Italie. Zidane, lui terminera la final par un carton rouge suite à son célèbre coup de boule à Materrazzi.

Zidane

George Foreman, Boxe

Après sa défaite contre Mohamed Ali (voir ci-dessus), la carrière de Foreman dégringole de manière importante. Il subit une deuxième défaite contre Jimmy Young. Ne retrouvant plus son niveau d’antant, Foreman décide d’arrêter sa carrière et devient pasteur. Mais l’ex-champion ne resite pas à l’appel du ring et devient en 1994 à 45 ans! le plus vieux champion du monde l’histoire de la boxe en battant Michael Morrer

george-foreman

 

 

 

Publicités